VIEILLISSEMENT
Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas une des différences entre les champagnes et les mousseux (crémants, ou autre méthode traditionnelle) : le temps de repos en cave encore appelé « vieillissement sur lies« . Le cahier des charges de l’AOC Champagne est précis à ce sujet : les bouteilles doivent rester en cave minimum :
- 15 mois pour un B.S.A. (brut sans année = non millésimé) contre 9 mois pour un mousseux.
- 3 ans pour un millésime (contre minimum 9 mois pour un mousseux millésimé d’Alsace, Bourgogne, Loire, etc, n’y ayant pas de réglementation sur ce sujet)
Pour conclure, l’AOC champagne privilégie la maturité gustative procurée par les arômes et saveurs issus de l’« autolyse » des levures et d’un élevage prolongé, plutôt que par la simple fraîcheur et le fruit jeune qui caractérise la plupart des mousseux. Ci-dessous nous vous offrons un schéma astucieux pour comprendre les arômes des champagnes et leur évolution dans le temps en fonction des cépages utilisés.

CULTURE VIGNERONNE
Connaissez-vous la Saint Vincent ? Cette fête du calendrier ne vous parle peut être pas, mais nous, vignerons, oui !!
La Saint-Vincent en Champagne est une fête traditionnelle viticole célébrée chaque année fin janvier en l’honneur de Saint Vincent, le saint patron des vignerons.
- 🎉C’est une Fête religieuse et populaire : messe est célébrée en l’honneur de Saint Vincent, suivie d’un défilé des confréries viticoles par villages en habits traditionnels. Ci-dessous la nôtre, avec Geoffrey !


- 🍇 C’est un Hommage au terroir : les vignerons célèbrent leur métier, leur patrimoine et leurs vins.
- 🥂 Ce sont des dégustations dans la convivialité : c’est un moment fort pour la communauté viticole, mêlant tradition, fierté et festivités autour du champagne.
VINIFICATION : DU TIRAGE AU REMUAGE
L’étape du tirage dans l’élaboration du champagne consiste à mettre le vin tranquille en bouteille avec une liqueur de tirage (un mélange de sucre et de levures).
Cette étape déclenche la seconde fermentation en bouteille, qui produit le gaz carbonique à l’origine des bulles du champagne (prise de mousse).Cette étape dure plusieurs semaines à plusieurs mois, selon le vin.
Après la prise de mousse, l’étape suivante est le remuage, où les bouteilles sont progressivement inclinées et tournées (au moyen de pupitres ou de gyropalettes) afin de faire migrer les lies (les dépôts de levures mortes) vers le col de la bouteille. Cette manipulation facilite ensuite l’étape de dégorgement, lors de laquelle les lies sont retirées pour ne laisser que le vin clair.
Voici quelques photographies du tirage réalisé sur l’exploitation en début de mois. Une fois l’embouteillage achevé, on entrepose les bouteilles en beaux tas bien réguliers en cave




CREDITS
Rédaction : Carine charlier / Clic & PLume
Illistrations : Champagne Thomas Hatte & fils